Il s’est tenu ce samedi, 5 novembre 2022 dans la salle de réunion du projet RePER, une rencontre réunissant les autorités administratives et les leaders communautaires autour du thème « Prévention, règlement et gestion des conflits intercommunautaires dans la province du Guera».

C’est le gouverneur de la province du Guéra, Dr Adoum Forteye Amadou, qui a donné le coup d’envoi de cette réunion provinciale en présence du Secrétaire général de la province, des différents préfets ainsi que les chefs coutumiers et religieux, les hommes politiques et les membres des organisations de la société civile.
Le Maire de la ville de Mongo, Abdelmalik Abdraman Bechir, par ailleurs président d’organisation de cette rencontre, a salué l’initiative et cette grande mobilisation qui, selon lui, prouvent à suffisance que les gens aimeraient vivre paisiblement ensemble.

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la province du Guera, Dr Adoum Forteye Ahmadou, a d’abord souhaité la cordiale bienvenue à toutes les forces vives de la province avant de les remercier pour avoir honoré cette rencontre de leur présence.
Selon le gouverneur, l’objectif de cette réunion provinciale est de débattre à cœur ouvert sur la question des conflits à caractère communautaire afin de dégager leurs causes puis proposer des pistes de solutions pour renouer avec la paix sociale, la cohabitation pacifique et la parfaite harmonie sociale.
Dans son discours, Dr Adoum Forteye Amadou, a déclaré que le Guera qui était un modèle de vivre-ensemble vient d’enregistrer des sombres souvenirs résultants des deux conflits que le département de Mangalmé a enregistré ayant causé plusieurs pertes en vies humaines et fragilisé la paix sociale.

Avant de lancer officiellement les travaux, le gouverneur a exhorté les participants à fournir d’efforts en mobilisant leur énergie et leur génie créateur pour que leurs travaux accouchent des bons résultats pouvant mener à l’éradication des conflits dans la province du Guéra en particulier et le Tchad en général.
La cérémonie du lancement officiel des travaux était sanctionné par la mise sur pied d’un présidium dirigé par le Secrétaire Général de la Province, M. Djérambété Dingamyo, ayan pour charge de diriger les débats.