Le Programme d’appui à la gestion des Aires Protégées et Écosystème Fragiles du Tchad ( APEF) en collaboration avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature l’UICN organisent l’atelier de validation de l’avant-projet du Schéma Provincial d’Aménagement du Territoire du Guera à Mangalme.
C’est un atelier de trois jours dont le lancement des travaux a été fait par le secrétaire Général de la Province du Guera en présence des préfets des différents départements de la Province, les autorités traditionnelles, les organisations communautaires ainsi que les représentants du Ministère en charge de l’aménagement du territoire et du Ministère de l’environnement.

Dans son mot de bienvenue, le coordonnateur El Hadj Adji Malloum Mahamat, a tout d’abord souhaité la bienvenue aux différents participants venus de Mongo et des autres Départements de la Province.
Il a ensuite rappelé que le consortium UICN et APN vise globalement à contribuer à la conservation durable et concertée de la faune sauvage, de la biodiversité et autre patrimoine du Tchad au bénéfice de la population.

Dans son intervention, le Directeur Général de l’aménagement du territoire du Ministère de l’aménagement territoire de l’urbanisme et de l’habitat Kouladjé Mbaïnarem a exhorté les participants ainsi que les acteurs à s’approprier de ce schéma car dit-il, les actions à mettre en œuvre dans le cadre du SPAT ne relève pas de la seule responsabilité de l’Etat et ses démembrements publics que sont les Ministères sectoriels.
Mais elle nécessite la mobilisation de tous y compris les populations locales dans leurs diversités.
Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général de la Province du Guera Djerambeté Dingamyo, représentant le Gouverneur de la Province du Guera, a remercié et encouragé le programme APEF pour ses efforts dans le cadre du développement économique et territoriale de la Province du Guera.
Il a ensuite encouragé les participants à donner le meilleur d’eux-même pour fournir des informations pertinentes et pratiques afin qu’au sortir des trois jours de travaux l’avant-projet du SPAT de la Province du Guera soit validé.
Rappelons que le draft de l’avant-projet définissant le Schéma Provincial d’Aménagement du Territoire du Guera a été élaboré et validé en février dernier.