Le centre social de Mongo a servi de cadre ce mardi, 10 septembre 2024, à la cérémonie de lancement officiel de la cartographie des associations féminines du Guera, une initiative de la Maison nationale de la femme appuyée par UNICEF-TCHAD.
C’est le Secrétaire Général du département du Guera, M. Abba Djidi Baraïmi, représentant le gouverneur, qui lancé l’opération aux côtés de chef de mission, M. Nangtoingué Ronel, par ailleurs Directeur d’appui psychosocial aux victimes des violences basées sur le genre.
Cette opération a pour but d’identifier et de répertorier les associations féminines dans six (6) provinces du Tchad : Guéra, Barh El Gazal, Kanem, Mayo-Kebbi Est, Mayo-Kebbi Ouest et Tandjilé.
Cette mission permettra à la tutelle de comprendre le mode de fonctionnement et de gestion des différentes associations des provinces ciblées, leurs domaines d’intervention et les défis qu’elles rencontrent, afin de définir des mécanismes d’appui adaptés et de renforcer leurs capacités opérationnelles.
Dans son discours introductif, le Chef de mission a souligné la nécessité de comprendre le fonctionnement des associations afin de mieux les soutenir.
Lançant officiellement l’opération de cartographie, M. Abba Djiddi Baraïmi a souligné l’importance de cette initiative qui aidera les femmes à mieux d’autonomiser tout en rappelant qu’elles représentent 53% de la main-d’œuvre agricole nationale.
Cette démarche marque une étape cruciale dans la reconnaissance et le soutien aux efforts des femmes tchadiennes pour le développement de leur pays.