La Fédération provinciale des éleveurs du Guéra a organisé ce jeudi 02 juin 2022, une séance de sensibilisation à la population de Foyo, une localité située dans la Sous-préfecture de Mawa, relevant du département d’Abtouyour.
La mission était conduite par Abdelaziz Hassan, le Secrétaire Général de la Fédération provinciale des éleveurs du Guéra, Brahim Mahamat Zene, Mahamat Soumaïne et le représentant de l’ONG Moustagbal.

Plusieurs personnalités ont effectué le déplacement pour la circonstance, notamment le représentant du Préfet du département d’Abtouyour, le représentant du chef de Canton Kenga, celui du canton arabe Imar et quelques chefs des villages et fericks.
Plusieurs thèmes ont été abordés par la délégation venue de Mongo, précisément la cohabitation pacifique entre éleveur et agriculteur, la sauvegarde et la protection de l’environnement, la migration des jeunes et l’éducation des enfants.

Dans leurs différentes allocutions, les membres de la fédération ont invité la population du village Foyo, qui se compose de nomades et sédentaires, au vivre ensemble, à l’entente entre ces derniers, et à scolariser les enfants à l’âge d’aller à l’école.
Aussi, ils ont appelé la population à protéger l’environnement qui est source de toute vie. Aux jeunes, ils leur ont demandé de ne pas se laisser séduire par des aventuriers sans repères et à éviter tout esprit de migration.

La population était sortie massivement pour suivre religieusement le message des ambassadeurs de la paix.
Il est à rappeler que la Fédération Provinciale des Éleveurs du Guéra n’est pas à son premier acte. Ce sont des activités qu’elle mène régulièrement en vue d’éviter les multiples conflits communautaires et d’apaiser le climat social.