En mission à Mangalmé sur instruction de sa hiérarchie, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, Le Général Ismat Issakha Acheik, a échangé, en présence du Gouverneur de la province du Guéra, Dr Adoum Forteye Amadou, avec les forces vives du département.
L’objectif de cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle de réunion du Projet RePER de Mangalmé est de situer les uns et les autres sur la mission du DG de la Gendarmerie Nationale et d’échanger sur la crise sécuritaire sévissant à Mangalmé depuis quelques temps déjà.

Dans son mot introductif, le Gouverneur de la province du Guéra, Dr Adoum Forteye Amadou, a indiqué que la situation de Mangalmé a fait couler trop de larmes et il est temps que cela s’arrête. Aussi, a-t-il laissé entendre que de tous les départements que compte la province du Guéra, c’est à Mangalmé que la détention illégale d’armes à feu est très courante.
Pour ce fait, il appelle à une prise de conscience collective afin d’éradiquer ce mal qui endeuille de part et d’autres tout en appelant les notables du département à sensibiliser leurs sujets sur les conséquences nuisibles des armes à feu et l’importance du vivre-ensemble au sein d’une communauté.

Le Gouverneur a exhorté les forces vives à une franche collaboration avec le directeur général de la gendarmerie nationale pour qu’il réussisse sa mission qui est de réinstaurer l’ordre à Mangalmé avant d’indiquer que dans les prochains jours, la circulation des motocycles sera interdite sur tout le ressort territorial du département de Mangalmé et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Prenant la parole à son tour, le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale, Le Général de division Ismat Issakha Acheik, a d’abord exprimé son regret sur la situation sécuritaire de ce département avant de déclarer qu’il installe son QG à Mangalmé et tant que la paix ne revienne dans cette contrée, il ne bougera nulle part.