La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un programme d’appui budgétaire de 102,6 millions de dollars pour le Ghana, axé sur la consolidation fiscale et la reprise économique, ont déclaré jeudi la banque et le ministère ghanéen des finances.
Le Ghana, qui produit de l’or, du cacao et du pétrole, est en pourparlers avec des créanciers bilatéraux et commerciaux pour restructurer ses dettes dans le cadre de la pire crise économique qu’il ait connue depuis une génération. Le pays d’Afrique de l’Ouest a été exclu des marchés de capitaux internationaux alors qu’il lutte contre la spirale du coût de sa dette intérieure. “Le programme facilitera les réformes de redressement économique du gouvernement en améliorant les finances publiques, en augmentant la productivité et en créant des emplois”, a déclaré le représentant de la BAD, Eyerusalem Fasika, dans un communiqué publié à l’issue de la cérémonie de signature.
Le programme complète la facilité de crédit élargie du Ghana avec le Fonds monétaire international, a-t-elle ajouté. Le conseil d’administration du FMI a approuvé en mai un prêt de 3 milliards de dollars sur trois ans pour le pays africain, avec un décaissement immédiat d’environ 600 millions de dollars.
TribuneEchos Avec Reuters.