Jean-Marie Le Pen, figure de proue de l’extrême droite française et finaliste de l’élection présidentielle de 2002, est décédé le mardi 7 janvier 2025 à Garches, dans les Hauts-de-Seine. Il avait été admis dans un établissement médical depuis plusieurs semaines en raison d’une dégradation de son état de santé.
Né en 1928 à La Trinité-sur-Mer, dans une famille de pêcheurs, Le Pen a perdu son père, conseiller municipal de la commune, en mer alors qu’il n’avait que 13 ans. Devenu pupille de la nation, le jeune Jean-Marie se passionne pour la littérature et tente sans succès de rejoindre les Forces françaises de l’Intérieur à l’âge de 16 ans, où il espérait croiser des soutiens de Charles de Gaulle.
Le parcours politique de Jean-Marie Le Pen s’étend sur plus de quarante ans et a été marqué par des conflits et provocations qui ont souvent éclipsé ses ambitions électorales. Ses relations tumultueuses avec la Corse au début des années 1990 en témoignent. Lors du premier tour de l’élection présidentielle en 2002, il réalise un score supérieur en Corse par rapport à la moyenne nationale.
Au fil des années, le fondateur du Front national, devenu Rassemblement national (RN), s’était progressivement retiré de la vie politique après sa défaite face à Jacques Chirac au second tour de la présidentielle en 2002. En 2011, sa fille Marine Le Pen lui avait succédé à la présidence du RN.
Jean-Marie Le Pen s’est éteint dans un établissement médical où il était hospitalisé depuis mi-novembre, marquant ainsi la fin d’un chapitre controversé de la politique française.