Serhou Guirassy, la star du Borussia Dortmund, manquera la Coupe d’Afrique des Nations l’année prochaine après la victoire de la Tanzanie 1-0 sur la Guinée, mardi, qui a permis à l’équipe locale de se qualifier aux dépens des visiteurs.
Le Botswana et le Mozambique se sont emparés des dernières places qualificatives pour compléter la liste des 24 équipes qui participeront au tournoi au Maroc.
Stanley Ratifo a marqué en début de seconde période pour donner au Mozambique une victoire 2-1 en Guinée-Bissau, mettant fin aux espoirs de l’équipe locale de s’assurer la place de dauphin derrière le Mali, vainqueur du Groupe I, qui a terminé sa campagne par une déroute 6-0 contre l’Eswatini, dernier de la poule.
Le Botswana a mis fin à une attente de 12 ans pour sa deuxième participation à la Coupe d’Afrique en obtenant un match nul 1-1 contre l’Égypte, déjà qualifiée. Le but précoce d’Omaatla Kebatho au Caire a suffi au Botswana pour terminer deuxième du Groupe C, avec un point d’avance sur la Mauritanie, qui a battu le Cap-Vert 1-0 dans l’autre match du groupe.
L’Égypte, sept fois championne, termine avec 14 points en six matchs, suivie du Botswana avec huit points, de la Mauritanie avec sept points et du Cap-Vert avec quatre points.
La Guinée n’avait besoin que d’un point pour son dernier match du Groupe H en Tanzanie, mais les visiteurs ont semblé vouloir jouer à égalité et se sont fait surprendre à la 61e minute lorsque Simon Msuva a marqué d’une tête plongeante, déclenchant des célébrations débridées parmi les supporters locaux.
Grâce à cette victoire, la Tanzanie passe à la deuxième place du classement, avec un point d’avance sur la Guinée, et se qualifie pour le deuxième tour, derrière le RDC, vainqueur du groupe. C’est la quatrième fois que les Taifa Stars se qualifient pour le tournoi.
Le Ghana, quadruple champion, n’a pas réussi à se qualifier pour la première fois depuis 2004. La campagne des Black Stars s’est achevée lundi par une défaite 2-1 à domicile contre le Niger. L’équipe se retrouve ainsi à la dernière place du groupe F, sans aucune victoire.
Le Soudan s’est qualifié lundi grâce à un match nul 0-0 contre l’Angola, vainqueur du groupe, qui avait déjà assuré sa qualification depuis longtemps.
Le Bénin a également obtenu sa qualification lundi grâce à un match nul 0-0 en Libye et a terminé deuxième derrière le Nigeria, qui était déjà qualifié avant de perdre son dernier match de groupe 2-1 à domicile contre le Rwanda.
Les Comores, la Zambie, le Mali et le Zimbabwe ont assuré leur qualification vendredi, tandis que le Nigeria, la Tunisie, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Guinée équatoriale et le Gabon ont décroché leur place jeudi.
Le Maroc, pays hôte, la Côte d’Ivoire, championne en titre, le Burkina Faso, l’Égypte, l’Algérie, le Congo, le Cameroun, le Sénégal et l’Angola étaient déjà qualifiés avant l’avant-dernier tour des éliminatoires.
Le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
TribuneEchos avec Africanews