Le Ministre de la Fonction Publique, Brah Mahamat, a fait un point de presse, ce jeudi 14 avril 2022. Ce point de presse a pour objet d’éclairer l’opinion et de rassurer les diplômés en instance d’intégration quant à l’avancement du processus de recrutement des 5000 jeunes à la fonction publique.
Le Ministre a reconnu que ce dossier a fait et, continue de faire couler beaucoup d’encres et de salives, plongeant ainsi dans l’impatience sinon dans le désespoir nombre des diplômés sans emplois.
À cet effet, il confie que le Gouvernement de transition tient à porter à la connaissance de l’opinion que depuis l’annonce, il ya deux mois, par le Président de la République de ce recrutement, il est à pied d’œuvre pour matérialiser cette promesse qui, selon lui, est un fait rarissime en période de transition.
« Au delà d’une volonté politique clairement affichée, cet acte procède de l’humanisme, car nombre de pays ont déjà tourné le dos à ce qu’on appelle intégration à la fonction publique telle que pratiquée au Tchad », a martelé Brah Mahamat.
Il a ensuite indiqué le mot d’ordre étant équité et transparence, « toutes les pistes sont explorées, à la recherche de la formule la plus appropriée. »
« Toutes les options ont été mises sur la table et passées aux peignes fins ; in fine, c’est le concours qui est retenu pour être en phase avec les orientations du Chef de l’État mais aussi avec les dispositions légales prévues par nos textes », a-t-il ajouté.
Cependant, le Ministre souligne que pour couper court à la polémique qui a cours depuis un certain temps, « les lauréats des écoles professionnelles publiques sont exemptées du concours ; ils sont sélectionnés, vu leur nombre, soit par ancienneté soit par moyenne obtenue à l’ecole pour promouvoir l’excellence. A contrario, sont soumis à concurrence tous les autres lauréats non issus des écoles professionnelles publiques comme c’est le cas partout ailleurs », a précisé le Ministre Brah Mahamat.
Le Ministre de la Fonction Publique a rappelé que le Gouvernement est entrain de travailler pour créer des conditions d’auto-emploi à l’instar de tous les pays du monde, la fonction publique ayant montré ses limites quant à sa capacité d’absorption.
Pour finir, le Ministre a appelé à la patience et au sens de responsabilité des demandeurs d’emplois.
« Le Gouvernement rassure que les promesses faites seront tenues dans les meilleurs délais », a-t-il conclu.
Mais il y a des lauréats des écoles professionnelles de l’isesco qui sont en instance d’intégration.
Ce sont des instituteurs bacheliers et un grand nombre d’entre eux sont des contractuels du ministère de l’éducation nationale depuis 2 ans. Qu’en pensez-vous à ceux là ?