Dans un communiqué rendu public tard ce 28 novembre 2024, le Gouvernement tchadien annonce la rupture de coopération militaire avec la France révisée le 05 Septembre 2019.
« Cette décision, prise après une analyse profonde, marque un tournant historique », souligne le gouvernement dans son communiqué tout en renchérissant qu’après 66 ans de proclamation de la République, il est temps pour le Tchad d’affirmer sa souveraineté pleine et entière.
Dans le même communiqué, le gouvernement s’engage à respecter les modalités prévues pour sa réalisation u compris le délai de préavis et à collaborer avec les autorités françaises pour assurer une transition harmonieuse.
Par ailleurs, le gouvernement rassure que cette décision ne remet pas en question les relations constructives avec la France dans d’autres domaines.
Pour finir, le Gouvernement tchadien exprime sa gratitude à la France pour toutes les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord et se dit ouvert à un dialogue constructif.