Dans le cadre des activités du Forum International sur le Développement des Infrastructures et du Transport (FIDIT 2025), un débat très passionnant a été animé par un panel de haut niveau.
Placé sous le thème « État des lieux des infrastructures et besoins projetés : de 1960 à nos jours », ce débat s’est penché sur la situation des infrastructures tchadiennes et leur évolution depuis l’indépendance mais aussi les grands défis.
Des personnalités clés ont animé ce débat aux enjeux crucial : M. Kilone Ndilabaye, ancien Directeur Général des Routes, M. Amir Idriss Kourda, actuel Ministre des Infrastructures, M. Adoum Younoussmi, ancien Ministre des Infrastructures, etc.
Ces personnalités aux expertises avérées dans les domaines des infrastructures ont entretenu le public sur la thématique évoquée.
Tout en soulignant les efforts consentis par le gouvernement en matière d’amélioration des infrastructures routières , les panelistes ont soulevé quelques défis majeurs auxquels il faut répondre notamment l’entretien des infrastructures existantes, l’extension du réseau routier, la modernisation des Infrastructures, etc.
C’était l’occasion pour le ministre des infrastructures de dévoiler la politique du gouvernement tendant à améliorer les infrastructures routières.
Il s’agit entre autres du développement de 7 000 km de corridors routiers stratégiques pour dynamiser l’économie et les échanges commerciaux, la construction et la rénovation des routes intérieures, pour améliorer la connectivité nationale, l’accélération des investissements publics et privés, notamment à travers des partenariats public-privé (PPP).
Le Forum International sur le développement des infrastructures et du transport est une initiative très importante car il permet, à travers les différentes activités, à renforcer la coopération entre les acteurs nationaux et internationaux, de mobiliser des financements et accélérer la transformation du secteur des infrastructures au Tchad pour répondre aux attentes de la population dans le domaine des infrastructures routières.