À l’issue du 32e Conseil d’Administration et de la 7e Assemblée Générale de l’Organisation du Sahara et du Sahel (OSS), tenus les 22 et 23 avril 2025 à Tunis, le Tchad a été élu membre du Conseil d’Administration de l’organisation et désigné 7e Vice-président de son Bureau exécutif.
Cette distinction, portée par le Ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, consacre les efforts diplomatiques et environnementaux du pays sous l’impulsion du Ministre Hassan Bakhit Djamous.
Organisation intergouvernementale africaine fondée en 1993 après le Sommet de la Terre de Rio, l’OSS œuvre pour la lutte contre la désertification, la gestion durable des ressources naturelles et l’adaptation aux changements climatiques dans les régions sahariennes et sahéliennes.
Ce nouveau rôle stratégique permettra au Tchad de renforcer sa contribution à la gouvernance environnementale régionale et de faire valoir les priorités sahéliennes à l’échelle internationale, conformément à la politique du Gouvernement et à la vision des plus Hautes Autorités du pays.