Des ponts et des routes ont été détruits en région Somali, dans l’est du pays, où de nouvelles précipitations liées au phénomène météorologique El Niño sont attendues.
Des inondations provoquées par des pluies diluviennes dans la région éthiopienne de Somali (est) ont fait une vingtaine de morts et déplacé quelque 12 000 familles, a annoncé samedi 4 novembre le gouvernement régional.
Des ponts et des routes ont été détruits, rendant l’accès aux zones affectées difficile, a indiqué le bureau de communication de l’Etat régional de Somali dans un communiqué. « Plus de 20 personnes sont mortes dans les inondations à ce stade, et plus de 12 000 familles ont été déplacées », a-t-il indiqué, ajoutant que le risque d’inondations était toujours élevé en raison de nouvelles précipitations attendues.
Le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) indiquait le mois dernier que l’Afrique de l’Est risquait de subir des précipitations plus élevées que la normale entre octobre et décembre, en raison du phénomène météorologique El Niño. Ce phénomène, qui prend sa source dans l’océan Pacifique, est généralement associé à une augmentation des températures mondiales, accompagnée de sécheresses dans certaines parties du monde et de fortes pluies dans d’autres.
Depuis le début de la période de mousson en Somalie, qui s’étend d’octobre à décembre, « les inondations dues aux fortes pluies ont affecté au moins 405 652 personnes, avec quatorze décès », indique l’OCHA dans un rapport de situation publié samedi. La Corne de l’Afrique est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique et des événements météorologiques extrêmes s’y produisent de plus en plus souvent et avec une plus forte intensité. Depuis fin 2020, la Somalie ainsi que certaines régions d’Ethiopie et du Kenya subissent les pires sécheresses depuis quarante ans.
TribuneEchos avec AFP