La mission d’observation des experts électoraux de la zone CEMAC, dirigée par le président de l’Union des jeunes de la CEMAC, Nguiegang Ntchassep Cyrille, a exprimé sa satisfaction concernant le bon déroulement des élections couplées, tenues le 29 décembre 2024. Dans une déclaration faite ce lundi 30 décembre, la mission a salué l’organisation de l’élection présidentielle ainsi que des législatives, communales et provinciales.
Dans son communiqué, la mission a souligné que ce triple scrutin s’est déroulé dans un cadre libre, transparent et inclusif. Les observateurs ont noté que le processus électoral s’est effectué dans un climat de paix et de sérénité. Les électeurs se sont présentés en masse pour exercer leur droit civique, faisant preuve de discipline et d’enthousiasme, particulièrement lors de la matinée.
Nguiegang Ntchassep Cyrille a reconnu la réussite de ce scrutin malgré le boycott annoncé par l’opposition. Selon lui, à l’ouverture des bureaux de vote et tout au long de la journée, tout le matériel nécessaire était disponible. De manière générale, les procédures de dépouillement ont été effectuées correctement et en toute transparence dans les bureaux observés.
La mission d’observation a salué les efforts du gouvernement tchadien, de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) et de tous les acteurs impliqués dans l’organisation de ce scrutin. “Nous encourageons le gouvernement et les autorités locales à œuvrer pour un consensus entre les partis politiques avant chaque échéance électorale. Il est également crucial de continuer à former les agents des bureaux de vote et d’assurer le suivi, le stockage et la mise à jour informatisée des données du fichier électoral”, a-t-il recommandé.