Par une déclaration faite ce 13 Mai 2024, l’Union Européenne prend note de la publication des résultats provisoires des élections présidentielles du 06 Mai 2024 donnant gagnant le candidat de la Coalition pour un Tchad Uni Mahamat Idriss Deby Itno.
Cependant, l’UE estime que dans ce processus électoral de grande importance, l’on devrait accréditer massivement les organisations de la société civile pour plus de transparence.
Tout en déplorant les violences post-électorales, l’Union européenne appelle tous les acteurs à la responsabilité et à passer par la voie légale en cas de recours.
Par ailleurs l’UE plaide pour le respect des engagements internationaux et régionaux auxquels le Tchad a souscrit et de poursuivre le dialogue en incluant toutes les forces vives pour les élections à venir notamment les législatives et locales.
Tout en rassurant le Tchad de son soutien, l’Union européenne rassure qu’elle restera son partenaire clé en matière de lutte contre le terrorisme et pour la stabilité en Afrique.