Bonne nouvelle pour les producteurs de coton. Le prix d’achat du coton graine au kilogramme passe de 236 à 272 FCFA la campagne 2022-2023 soit une augmentation de 36 francs. C’est le secrétaire général en charge du commerce de la Cotontchad SN, M. Ibrahim Malloum qui l’a annoncé aux producteurs.
En mission depuis mardi dernier dans les zones de production de coton, le secrétaire général en charge du commerce et de la communication de la Cotontchad SN, Ibrahim Malloum, accompagné du président de l’Union national des producteurs de coton, Mbontar Ndouko, a annoncé aux producteurs, les décisions prises par le comité tripartite lors de la réunion du 6 avril 2022, pour la campagne cotonnière 2022-2023.

Ainsi, pour la campagne qui commence, le coton de premier choix sera acheté au prix de 272f/Kg, celui du deuxième choix à 198f/Kg et enfin le coton de troisième choix à 96f/Kg. Des prix accueillis favorablement par les producteurs de coton.
« Nous devrions nous mettre au travail pour augmenter la production cette année car nous constatons que nos partenaires se soucient bien de nous en faisant à chaque campagne un bond significatif dans l’amélioration de nos conditions de vie et de travail », conseille le président de l’Unpct, Mbontar Ndouko qui a profité de l’occasion pour inviter les jeunes à embrasser la culture du coton.
Pour Ibrahim Malloum, cette augmentation vise à rendre heureux le producteur qui doit vivre du fruit de son dur labeur. Aussi, souligne-t-il, la relance de la filière coton tient à cœur les plus hautes autorités tchadiennes et le partenaire Olam qui ne cessent de faire des efforts pour que le coton tchadien retrouve sa place dans le concert des pays producteurs de l’or blanc en Afrique.

C’est ainsi que malgré la crise en Ukraine et ses conséquences sur le marché mondial, les prix des intrants agricoles sont maintenus à 18.153 FCFA le sac de NPK, 17.153 le sac d’urée aux producteurs cette année.
« Vous savez que le plus grand producteur des intrants au monde est la Russie. Avec la guerre en Ukraine, partout en Afrique, les prix des intrants agricoles ont augmenté. Nous avons maintenu le prix de l’année dernière parce que les partenaires attachent du prix à la relance de la filière » indique Ibrahim Malloum.
Par ailleurs, il a demandé aux producteurs d’utiliser correctement les intrants pour produire le coton car des sources concordantes, les intrants prennent d’autres destinations.
Visiblement Ibrahim Malloum est à l’œuvre pour cacher le désordre qu’il a semé à la Cotontchad à travers les voyous économiques d’Olam.
Les tchadiens doivent objectivement se poser les questions suivantes :
Pourquoi aucun membre du gouvernement, ni aucun parlementaire tchadien n’interpèle Olam sur les actifs de la Société Cotonnière lors de la privatisation ?
Pourquoi brader une société nationale qui fait vivre 4 millions de nos concitoyens, tout en sachant que cette privatisation ne profite pas au Tchad et aux tchadiens ?
Pourquoi l’Etat Tchadien continue à subventionner Cotontchad Olam à coup des milliards à travers le trésor public ?
Nous avons les preuves sur toutes ces interrogations.