Par un communiqué officiel, la haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) déplore la diffusion des images des présumés malfrats par des médias en violation des dispositions professionnelles édictées par la loi malgré les multiples rappels à l’ordre.
Dans son communiqué, la HAMA rappelle aux médias que la diffusion d’images de personnes présumées innocentes poursuivies pour crime ou délit doit se faire dans le strict respect de la loi et du règlement.
« La diffusion d’images non floutées ou des contenus tendancieux peut constituer une atteinte grave à ce principe, en plus de porter préjudice à la réputation, à la dignité et à la sécurité des personnes concernées », peut-on lire dans le communiqué de la HAMA.
Tout en rappelant que la présomption d’innocence est consacrée par les textes en vigueur, la HAMA précise que ce principe s’impose tant que la culpabilité n’est pas légalement étalée par une décision de justice.
Pour finir, la HAMA appelle les médias et les journalistes à se prémunir contre tout dérape en mettant en application les outils nécessaires à la construction d’une information responsable, équilibrée et respectueuse des droits humains.