Détenus depuis le mois de juillet par les autorités maliennes après avoir interpellés à l’aéroport de Bamako, les 46 militaires ivoiriens accusés par le pouvoir malien d’être « des mercenaires » ont été condamnés à 20 ans de prison, vendredi.
Ils sont condamnés pour « attentat et complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sûreté extérieure de l’État ».
Les 46 militaires sont soupçonnés d’être des « mercenaires » et détenus au Mali depuis juillet, ont été condamnés vendredi 30 décembre à vingt ans de réclusion criminelle.
Selon le procureur général Ladji Sara, ils ont été déclarés coupables d' »attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’État », « détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur. »
Libérées mi-septembre, trois femmes soldats ont quant à elles été condamnées vendredi à la peine de mort par contumace à la suite du procès qui s’est tenu à huis clos jeudi et vendredi devant la Cour d’Appel de Bamako, pour les mêmes motifs que les 46 autres militaires encore incarcérés.