Après la suspension du Journal Abba Garde et de son Directeur de Publication, Moussey Avenir de La Tchiré Directeur de Publication et son avocat Me Allahta Amos ont conjointement animé un point de presse ce samedi 14 mai 2022 au siège du journal.
L’objectif de ce point de presse est d’apporter quelques éclaircissements sur cette suspension.
Selon son avocat, cette décision est complètement illégale et s’apparente à un acharnement. Car Abba Garde et son DP avaient été suspendus il y a de cela un an pour 12 mois.
Me Allahta Amos relève que cet article intitulé »Satan II » n’a fait aucun objet de plainte de la part du secrétaire particulier du PCMT Youssouf Boy pour diffamation.
«Aucune plainte, ni une demande de réponse n’a été émise à l’égard du journal. Et la HAMA s’est autosaisie de l’affaire et trouve comme reproche le manque de déontologie et du professionnalisme de la part de la Rédaction du Journal et de la personne du DP qui écopent d’une sanction de 3 mois, » s’indigne l’avocat.
C’est dans ce contexte que Me Allahta Amos déclare que : «Nous interpellons les hautes autorités de nommer à la tête des institutions des personnes qui savent faire leur travail et non celles qui viennent régler les comptes par ce qu’elles ont de problème personnel avec certaines personnes.»
Pour lui, il est inadmissible d’utiliser un appareil de l’État, organe de régulation de la presse comme un moyen de règlement de compte personnel à une autre personne et chef d’entreprise.
«Pour ce qui est de cet article « Satan 2 » qui date d’un mois, la HAMA a émis une convocation pendant que je n’étais pas ici. Le Rédacteur en chef a été auditionné à cet effet et a signé régulièrement le PV d’audition, » explique Mousseye Avenir de la Tchire.
«D’ici lundi, je désignerai moi-même par un acte un intérimaire que je transmettrai à la HAMA pendant que je ne serai pas là. Je ne vis pas du journalisme, qu’ils dorment tranquille et ce titre on ne me l’enlèvera jamais parce que j’ai un diplôme reconnu. On a vu des présidents de la HAMA passer mais je continuerai à être là jusqu’à la retraite, » conclut-il.