Cette formation du 25 juin au 10 juillet regroupe les élus locaux, les représentants des organisations de la société civile, les chefs de services déconcentrés de l’État, les médias venant de Ngouri, et ceux de Baga-sola.
Cette formation entre dans le cadre du projet, de »renforcement des bonnes pratiques et des mobilisations citoyennes en faveur de politique publique aux inégalités adaptées dans le Sahel. »
L’objectif global de cette formation est de sensibiliser et de renforcer les capacités des participants sur les outils et les mécanismes de suivi budgétaire.
Pour le chargé de programme du Centre d’Études et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED), Dingambaye Abel, ces ateliers contribuent au renforcement des capacités des communes sur la mobilisation des ressources dans le Lac.
Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général du Département de Mamdi, Pabamé Kadebé Rémy, a souligné que le Tchad comme les autres pays sahéliens, rencontre d’énormes difficultés.
Ces difficultés selon lui, sont liées au manque de satisfaction des besoins en matière de mécanismes de participation et suivi budgétaire, de protection sociale et de participation citoyenne des jeunes et des femmes.
Il a exprimé sa gratitude au CERGIED et ses partenaires d’avoir mis en œuvre ces multiples actions en faveur de la population du Lac.