C’était en présence des plusieurs autorités locales militaires et les représentants des ONG nationales et internationales et les systèmes de Nations-Unies que la cérémonie a été lancée.
Le thème de la SENAFET retenu cette année est : ” Femme, Paix, Sécurité, Justice et Réconciliation pour un Tchad Égalitaire“, C’est le Secrétaire Général de la Province du Lac, Yaya Ousmane ADOUM, représentant le Gouverneur qui a présidé la cérémonie.

La présidente du comité d’organisation de la SENAFET 2023, du Lac ZARA Ousmane Amadou, dans son discours a rappelé cette journée est celle d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.
Pour elle, c’est l’occasion de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création ainsi que leur participation à la vie sociale, politique et économique.

Le Secrétaire Général de la Province du Lac Yaya Ousmane ADOUM représentant le Gouverneur, a souligné que le thème retenu pour est d’une importance capitale dans cette deuxième phase de transition.
Les femmes sont donc le socles de vie et de développement humain durable pour un monde de paix, de justice et de sécurité. Il a appelé les femmes à être les leviers dans les actions citoyennes afin de préserver les droits de la femme.

Plusieurs défilés et les divers jeux-concours ont mis terme à cette cérémonie.