Le Tchad a retiré la candidature de Mahamat Aware Neissa à la Direction Générale de l’ASECNA à la dernière minute, après avoir pourtant obtenu le soutien officiel du Président de la République et de la CEMAC. Cette décision, prise par la nouvelle Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie, a créé un climat de méfiance et de crise de confiance au sein du Ministère et discrédité l’image du pays auprès des autres membres de l’ASECNA.
Mahamat Aware Neissa, un candidat expérimenté et soutenu
M. Neissa est un haut fonctionnaire de transport et de l’aviation civile avec plus de 20 ans d’expérience. Il a été sélectionné comme candidat du Tchad à la tête de l’ASECNA en 2018 et a reçu le soutien officiel du Président Deby Itno en 2022. Sa candidature a également été approuvée par les pays membres de la CEMAC lors du sommet de Yaoundé en mars 2023.
Lors des enquêtes, les rédactions ont vérifié l’authenticité du diplôme auprès de la responsable des archives de l’académie d’aéronautique de Saint Petersburg en Russie, Marinova Marina Vitalevna sous le contact téléphonique +7(812)704-18-26. Les témoins à la soutenance du diplôme d’ingénieurs de Mahamat Aware Neissa sont aussi consultés dans le cadre de cette enquête notamment Alhadj Abdérahim Dinguest ingénieur télécom à SOUDATCHAD, Moustapha Tidjani à l’ASECNA à Dakar et Mahamat Adoum, ambassadeur du Tchad au Burkina… Tous ont témoigné de leur présence dans la salle pendant sa soutenance le 23 juin 1995 de l’académie à de Saint Petersburg.

Rappelons que le sieur Mahamat Aware Neissa a aussi plusieurs autres diplômes notamment deux masters et il est en phase de finaliser sa thèse de doctorant sur le thème : impact du startup sur le développement et l’épanouissement de la jeunesse africaine : frein à l’exode vers les côtes européenne.
L’apport de sieur Mahamat Aware Neissa dans l’administration tchadienne est considérable. Il a participé à la mise en place de la Société Salam, à la création de l’ADAC, du Conseil des chargeurs, de l’ANSICE et beaucoup d’autres. Il a contribué à l’administration en tant que Président du Collège de contrôle des revenus pétroliers, et en tant que membre de la cour suprême, de la cours des comptes et bien d’autres. Nous avons parcouru toutes ses institutions et rien de mauvais n’a été découvert sur lui et tous ses collaborateurs gardent de meilleurs souvenirs de lui.

Un retrait précipité et ses conséquences
Le 12 février 2024, la nouvelle Ministre a annoncé la candidature d’un autre candidat, sans consulter ni M. Neissa ni la commission qui travaillait sur sa candidature. Ce changement de cap a provoqué la démission de M. Neissa et a mis en péril les chances du Tchad d’accéder à la Direction Générale de l’ASECNA.
Un manque de cohérence et de respect des engagements
Le retrait de la candidature de M. Neissa est un manque de cohérence et de respect des engagements pris par le Tchad envers ses partenaires. Il discrédite l’image du pays et nuit à sa crédibilité au sein de l’ASECNA.
Des tractations opaques et des accusations sans fondement
Le changement de candidature s’est accompagné de tractations opaques et d’accusations sans fondement contre M. Neissa. Des enquêtes menées par des rédactions indépendantes ont révélé que ces accusations étaient fausses et n’avaient aucun fondement.

Un appel à la responsabilité et à la cohérence
Le peuple tchadien est en droit de s’interroger sur les motivations derrière ce changement de cap précipité et ses conséquences néfastes pour le pays. Il est impératif que les autorités tchadiennes fassent preuve de responsabilité et de cohérence dans la gestion de ce dossier et qu’elles s’expliquent clairement sur les raisons de ce revirement.
L’avenir de la candidature tchadienne à l’ASECNA est désormais incertain. Le Tchad devra reconstruire sa crédibilité auprès de ses partenaires et s’engager dans une démarche transparente et cohérente s’il souhaite obtenir la Direction Générale de l’ASECNA.
Le Tchad ne doit pas saboter ses propres intérêts pour satisfaire l’égo d’un individu, compétent soit-il avec juste des tracts qui n’ont ni signataires et ni émetteurs. C’est un grand problème pour le pays. Des tracts que nous avons vérifiés et qui ne sont pas fondés.
Une enquête conjointe des rédactions indépendantes.