Par un communiqué signé ce 22 Avril 2023, le président du CARE-Afrique, M. Maïdé Hamit Lony, exprime avec son regret sur la crise diplomatique née entre le Tchad et le Cameroun sur l’affaire Savannah Energy.
Selon le communiqué, si le Tchad décide de nationaliser les actifs d’Exxon-mobile , le Cameroun, par principe de solidarité communautaire et de bon voisinage, devrait le soutenir et ne pas traiter avec cette société.
« Ainsi, cette manière de faire est autorités camerounaises méconnaît les intérêts d’un pays frère et ami avec lequel ils partagent un espace économique commun et beaucoup d’autres intérêts stratégiques réciproques », peut-on lire dans le communiqué.
Pour CARE-Afrique, ces deux pays sont liés par plusieurs facteurs d’intérêt commun et se doivent de surmonter cette crise pour parvenir à rapprocher leurs visions communes allant dans le sens du renforcement de ce lien existant entre eux.
« Les intérêts égoïstes d’un groupe de personnes ne devraient par emporter sur les intérêts réciproques de ces deux peuples frères », renchérit le communiqué.
Tout en exprimant son optimisme quand au dénouement heureux de cette affaire, CARE-Afrique prie pour que la sagesse domine les esprits des autorités de ces deux pays.
Cette situation fera obstacle au precesus d’intégration communautaire. Le Tchad et le Cameroun sont plus que des pays voisins.