Adoum Younousmi, nommé Ministre d’Etat, conseiller à la Présidence de la République ce mercredi 13 juillet 2022, n’est pas inconnu du grand public.
Ce grand homme politique a déjà marqué l’histoire du pays à travers ses multiples fonctions dans l’appareil administratif tchadien à travers plusieurs postes occupés au sein du Gouvernement.
Au règne de Deby père, Adoum Younousmi, ingénieur de formation, est considéré comme l’un de ses plus proches et fidèles collaborateurs.
Il a été plusieurs fois Ministre dans les différents gouvernements au temps du président Idriss Deby Itno. Il a été respectivement Ministre des Travaux publics et des transports du 1er juin 2003 au 7 août 2005, Ministre d’Etat, Ministre des infrastructures du 7 Août 2005 au 25 février 2007 et Ministre des infrastructures, des transports et de l’aviation civile du 24 juillet 2013 au 7 mai 2018 son dernier poste au gouvernement.
Adoum Younousmi a assuré plusieurs fois l’intérim au sein du Gouvernement tchadien notamment celui de Premier Ministre durant 3 jours et celui du Ministre de la défense nationale durant 1an et 3 mois,
Il a aussi occupé plusieurs fonctions en dehors du Gouvernement. Il a été aussi plusieurs fois Conseiller et Secrétaire Général à la Présidence de la République.
Après quelques années de vacance/chômage, il revient occupé ce mercredi, 13 juillet 2022, le poste de Ministre d’Etat, conseiller à la Présidence, poste occupé jusqu’ici par Abakar Manani.