À travers un communiqué signé par son porte-parole,le ministre d’État Abderamane Koullamallah, le gouvernement Tchadien exprime son indignation face aux accusations portées par les autorités militaires soudanaises concernant un supposé soutien aux forces de soutien rapides.
Tout en rejetant ces accusations qualifiées d’allégations mensongères, le Tchad rappelle avoir toujours œuvrer pour la paix au Soudan.
Dans son communiqué, le Tchad rappelle que c’est le Général Al-Burhan qui est à l’origine de la création du FSR tout en nommant par la suite le chef de cette formation militaire comme son Vice-président.
« Conscient des risques majeurs qu’ entraînerait une guerre, Son Excellence le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno, a pris l’initiative de recevoir à N’djamena les deux Généraux belligérants bien avant l’éclatement des hostilités dans un ultime effort de prévention et de médiation », rappelle le communiqué du gouvernement tchadien qui indique avoir tenu une attitude de neutralité stricte.
Aussi, le gouvernement Tchadien exprime son étonnement sur ces accusations d’autant plus que depuis plus de deux décennies, le Tchad accueille un nombre d’importants dégâts réfugiés soudanais et supporte les poids des différents conflits soudanais.
« Il est impératif de rappeler que le Tchad n’est en aucune façon partie prenante dans ce conflit qui ravage le Soudan. Les accusations réitérées et fallacieuses des autorités soudanaises visent uniquement à détourner l’attention de leur propre responsabilité dans l’engrenage destructeur qui dévaste leur pays et plonge leur peuple dans la souffrance.», martèle le communiqué.
Dans le même ordre d’idée, le gouvernement tchadien appelle le régime soudanais à
réfléchir à ses actes et aux conséquences de ses choix, « au lieu de chercher des boucs émissaires à l’extérieur ».
Aussi, le Tchad rappelle que le régime soudanais n’a jamais cessé de créer, de former, de financer et d’armer des rébellions pour déstabiliser le Tchad depuis des décennies.
« La dernière rébellion en date, le FACT, est à l’origine de l’incursion qui a coûté la vie au Maréchal du Tchad, IDRISS DEBY ITNO ( paix à son âme), déplore le gouvernement tchadien qui précise qu’à l’heure même le Soudan finance et arme des groupes terroristes opérant dans la sous-région dans le but de déstabiliser le Tchad.
Pour le gouvernement tchadien, s’il y a lieu de se plaindre, c’est au Tchad de le faire et non le contraire.