Le Tchad a été désigné pour succéder à la Somalie à la présidence du Réseau des Pays vulnérables et fragiles aux changements climatiques, lors d’une réunion stratégique tenue à Abu Dhabi du 25 au 27 février. Le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement Durable, Hassan Bakhit Djamous, devient ainsi le deuxième président de cette organisation internationale.
Cette élection souligne les efforts du Tchad dans la lutte contre les changements climatiques. Lors de son intervention, Hassan Bakhit Djamous a mis en avant l’expérience du pays dans le domaine climat-sécurité et a plaidé pour une transformation des mécanismes financiers mondiaux pour mieux répondre aux besoins des États fragiles.
Le Tchad s’engage à porter la voix du Réseau dans les forums internationaux, mobiliser des ressources innovantes et renforcer la coopération entre les membres. Un point crucial de son discours a été l’idée d’un guichet unique pour faciliter l’accès aux financements climatiques.
Cette prise de présidence intervient à un moment clé, avec la préparation d’une position commune pour la COP30 prévue en septembre à Rome, en Italie.
