Le Secrétaire Général de la Province du Guéra, M. Djerambété Dingamyo, a présidé ce mercredi, 25 Janvier 2023, la cérémonie d’ouverture de l’atelier consultatif de l’élaboration de la politique nationale de la protection de l’enfant organisé par le ministère du genre et de la solidarité nationale via sa direction générale de l’enfance.
Cet atelier est organisé à l’intention des responsables des délégations provinciales du Genre et de la solidarité nationale du Guéra, Batha, Salamat et du Chari Baguirmi et les organes en charge de la protection de l’enfant.
Selon le Directeur Général de l’enfance, Dodom Ndikdongar, par ailleurs chef de mission, cet atelier qui s’étendra sur deux jours est un pas décisif dans l’histoire du Tchad où beaucoup d’enfants sont privés de leurs droits et leur bien-être physique, social et affectif.
Pour lui, malgré les efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires en matière de la protection des enfants, ces derniers continuent toujours à subir des situations difficiles tels que l’exclusion, la négligence, la maltraitance, les abus sexuels, l’exploitation….
» L’élaboration d’une politique nationale de la protection de l’enfant vise à combler l’insuffisance d’orientations politiques en matière de l’enfant et à proposer un cadre pluridisciplinaire pour prévenir et mettre fin à tous les actes de violence à l’encontre des enfants » a déclaré le directeur général de l’enfance.
Ouvrant l’atelier, le Secrétaire Général de la Province du Guéra, M. Djerambété Dingamyo, a d’abord souhaité la cordiale bienvenue à la délégation venue de N’djamena et celles des autres provinces avant de rappeler que la politique nationale de la protection de l’enfant contribuera à renforcer la mise en œuvre holistique des droits de l’enfant à la vie, à la survie, au développement et à la protection selon les dispositions de la convention relative aux droits de l’enfant.
Pour ce fait, il a demandé aux participants d’être attentifs, assidus et participatifs aux activités programmées en vue de dégager les vrais problématiques de la protection des enfants.