Il s’est déroulé ce samedi, 10 décembre 2022, la cérémonie officielle de clôture de la Campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. C’est la salle multimédia de l’ONAMA qui accueilli cette cérémonie.

A cette occasion, une conférence débat a été animée par plusieurs panels notamment le Dr. Roger Laly représentant de l’UNFP, Asbakreo Fitouin, représentant du ministère de genre et de la solidarité nationale, le journaliste engagé et poète Abdrahman Korey et Roukaya Traoré.
À tour de rôle, les exposants ont expliqué de bout à bout leurs thématiques axées sur les violences, l’engagement des hommes et les champions de l’égalité dans les milieux educatifs.

Pendant plus de trois heures, les élèves et étudiants venus en nombre important ont été sensibilisés sur la négativité des violences basées sur le genre et la violence faite aux femmes et filles.
Les troupes théâtrale notamment Mandargué et Akhabache ont aussi sensibilisés le public avec de l’humour mais c’est surtout Yasmine qui a fait le show avec sont célèbre morceau «non à la maltraitance des femmes». L’ONG voix de la femme a décerné cinq attestations aux élèves et étudiants.

Cependant l’ONG voix de la femme a fait quelques recommandations au gouvernement de la transition pendant les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
En outre, l’ONG voix de la femme demande au conseil national de transition a donné la priorité à l’élaboration de plans d’actions nationaux qui portent sur la sensibilisation contre la violence à l’égard des femmes et filles dans leur stratégie nationale.

Aussi, le CNT de promouvoir des campagnes de sensibilisation en vue d’encourager des changements dans les attitudes sociales et culturelles concernant les rôles des hommes et des femmes et éliminer les comportements qui engendrent les violences à l’endroit des femmes entre autres…