Le 8 décembre 2022, la première pierre de construction de la centrale hybride de Mongo, la première dans l’histoire du Tchad, a été posée par le Feu Maréchal, Idriss Deby Itno. Après sa mort, les autorités de transition ont poursuivi le chantier jusqu’à sa réalisation.

Le 05 novembre dernier une délégation constituée de 4 ministres a fait un déplacement à Mongo pour procéder à l’inauguration officielle de cette centrale hybride. Avec cette inauguration, la population a donc libre accès à une électricité permanente et surtout à une bonne qualité avec un prix abordable.
Aussitôt après l’inauguration de cette centrale, la population, aussi satisfaite que joyeuse, défile régulièrement vers la base de l’entreprise ZIZ pour solliciter des branchements ou se procurer du crédit. Quelques uns interviewés donnent leurs impressions.
« Nous nous réjouissons de ce privilège que le gouvernement nous accorde en implantant la première centrale de ce type à Mongo. Pour une fois au moins, Mongo bénéficie d’une électricité de qualité au grand bonheur de la population », confie un abonné de ZIZ venu recharger sa carte de crédit.

Comme lui, Mahamat Adam Mahamat, un autre abonné mongolais, exprime sa joie et sa reconnaissance aux autorités pour cette faveur accordée à la ville de Mongo; il remercie aussi l’entreprise ZIZ pour l’excellent travail abattu.
« Mongo, longtemps considérée comme une ville oubliée par les autorités, vient d’avoir une grande considération qui est traduite par la construction de cette centrale. Nous remercions les autorités pour ce geste mais aussi l’entreprise qui a gagné le marché car elle a fait un très bon travail » dit-il.

La plupart des interviewés se montrent pour leur moment optimistes sur la prestation de cette entreprise et donc de l’accès à l’électricité, l’un des plus grands problèmes que la ville rencontre après l’eau.
« Désormais, le problème d’électricité à Mongo ne sera plus qu’un simple souvenir», conclut un employé de l’entreprise ZIZ.