Par un communiqué de presse conjointement signé par 4 de ses membres à la suite d’une réunion extraordinaire tenue ce jeudi 10 Novembre 2022, le Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) réagit sur le mutisme de la CEEAC concernant la situation qui prévaut au pays.
A la sortie de cette plénière dirigée par Neatobei Bidi Valentin, Nassour Koursaimi, Ordjei Abderrahim et Max Kemkoye, le groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) exprime son étonnement par rapport comportement inattendu et inexplicable de la CEEAC face aux événements du 20 Octobre dernier.
Selon le GCAP, il est juste de s’interroger sur le motif de cet activisme soudain de la CEEAC dont la frénésie diplomatique devient surprenante malgré les gravités des évènements du 20 Octobre passé.
Contre toute attente, la CEEAC a préféré se plonger dans un silence noir face aux situations préoccupantes de déficit démocratique et gouvernance qui ont cours dans les pays membres.
Pour le GCAP, cette attitude s’est même illustrée dans le communiqué final de la 2ème session extraordinaire de la conférence des chefs d’État et du gouvernement qui avait eu lieu le 25 octobre dernier.
De ce fait, le groupe de concertation des acteurs politiques rappelle la communauté internationale dans son exemple que la crise qui a commencé depuis Avril 2021 et qui se poursuit est une crise d’ampleur et d’une profondeur politique ancrée dont les déterminations sont connues.
Par conséquent, les membres du groupe de concertation des acteurs politiques dénoncent la proximité et la complicité avérée de la CEEAC et le pouvoir de la transition tchadienne.
Par ailleurs, les membres du GCAP entendent mettre à la disposition de l’UA ainsi que les principaux partenaires impliqués dans la crise tchadienne une proposition politique de sortie de crise.
Pour finir le GCAP invite l’ONU et l’UA à la diligence absolue et à l’observation stricte des principes et normes qui structurent et régissent les enquêtes internationales dont les principaux sont l’indépendance, l’impartialité, l’objectivité et le professionnalisme.
Cette affirmation de la CEEAC est un baratin fini. ”Sans cœur” si vous pensez qu’il ne faut pas sanctionner un massacre de population par son gouvernement vous êtes ”sans cœur” et ”sans raison”. Pour ce travail de CEEAC, il faut vraiment un ignorant pour mettre des gens de tel comportement, de tel caractéristique dans ce métier… Même si les yeux et la conscience sont pour la sanction, la bouche a le dernier mot; c’est ce qu’a fait la CEEAC.
NB: Faites voir ce qu’un enfant de rien a écrit comme commentaire