N’djamena, capitale du pays, appelée à tort et à travers vitrine de l’Afrique Centrale, montre une apparence aussi surprenante qu’alarmante.
La grosse pluie qui s’est abatue sur la capitale ce dimanche, 31 juillet 2022, ôte à cette ville l’appellation « Vitrine de l’Afrique ». Toute la ville était sous l’eau y compris les grandes routes où il était pratiquement impossible de les emprunter.
La Mairie Centrale de N’djamena n’a pas su agencer son programme. Au seuil de la saison pluvieuse, la Mairie s’est activée dans la construction et la réfection des bassins de rétention des eaux pluviales.
Cependant, les autorités municipales ont ignoré le curage des caniveaux qui guident les eaux vers les bassins de rétention. Plusieurs voix se sont levées pour rappeler le curage des caniveaux à la Mairie mais elle a fait la sourde oreille.
En rappel, l’Agence Française de Développement (AFD) avait octroyé plus d’un milliards FCFA à la mairie centrale de N’djaména pour le projet de curage des caniveaux et de construction des bassins de rétention.
Les autorités municipales ignorent sciemment les cas d’inondations et les causes, car ce ne sont pas des faits nouveaux. Toutes les années, les mêmes erreurs se reproduisent. Au lieu de toucher du doigt les réalités de ce problème, les autorités municipales préfèrent plutôt les contourner.
Chaque année, plusieurs victimes d’inondations sont enregistrées par centaines voire par milliers mais rien n’est fait pour les sauver de cette multitude d’eau.
La Mairie dépense des gros moyens dans des futilités en laissant les priorités des N’djamenois. Les fonds alloués au Projet Ndjamena ville de la paix aurait servi considérablement à la prévention contre les inondations.
La Mairie doit prendre ses responsabilités et corriger ses erreurs en s’efforçant de toucher du doigt le vrai problème.