Awatif Al-Tidjani Ahmed, nommée Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, à l’intégration africaine et aux tchadiens de l’étranger, est une jeune dame de nationalité tchadienne avec un parcours aussi riche qu’appréciable et qui, d’une manière ou d’une autre, participe activement à la vie active du pays depuis plusieurs décennies.
Especialiste dans le domaine de la santé, elle est diplômée en immunologie à l’université de Wageningen au Pays-Bas, titulaire d’une maîtrise en microbiologie médicale et d’un Master 2 en biotechnologie médicale. Elle est présentement doctorante chercheuse à l’université de Wageningen au Pays-Bas.
Malgré ses multiples occupations liées à sa profession, Awatif Al-Tidjani Ahmed intervient en qualité d’enseignant au niveau de l’université Roi Fayçal de N’djamena et antérieurement à l’institut Toumaï.
Cette brave dame, aussi intelligente, battante, compétente que courageuse a assumé des fonctions dans le domaine du journalisme notamment Coordonnatrice et correspondante de la Radio Dabanga au Tchad. Radio dans laquelle elle a servi comme reporter quand elle séjournait au Pays-Bas pour ses études.
Du Tchad, en passant par le Cameroun, Soudan, Pays-Bas et autres pays, l’actuelle Secrétaire d’Etat aux affaires étrangères a beaucoup appris et laissé des traces indéniables qui font parler d’elle partout où elle passe.
Cette élite, au parcours estudiantin et professionnel riches, maîtrise parfaitement le français, l’arabe, l’anglais, le néerlandais mais aussi les outils informatiques.
Elle est co-fondatrice et présidente de l’association de la femme tchadienne pour le soutien du bilinguisme et renforcement des capacités scientifiques. Elle est aussi membre de plusieurs organisations nationales, sous-régionales et internationales.