La localité d’Angoura, dans la province du Hadjer-Lamis, a vécu une journée mémorable ce 24 juin 2026 avec l’inauguration officielle de son nouveau centre médico-social par le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim. Accueilli chaleureusement par les habitants, le ministre et sa délégation ont été témoins de la joie d’une population qui voit enfin se concrétiser une infrastructure sanitaire moderne répondant à ses besoins essentiels.
Cette mobilisation populaire a été marquée par de nombreux témoignages de gratitude à l’endroit du Président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno. Les autorités administratives, les élus locaux, les chefs traditionnels ainsi que les représentants des femmes ont unanimement salué la réalisation de ce centre équipé de matériels modernes, symbole de l’engagement des plus hautes autorités en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins.
Au nom des différentes couches socioprofessionnelles, le préfet du département, Dr Ley Ngardigal Djimadoum, le maire Mahamat Adoum et plusieurs responsables locaux ont exprimé leur reconnaissance pour cette réponse concrète aux préoccupations sanitaires de la population. Ils ont également réaffirmé leur engagement à accompagner le personnel soignant, à encourager la fréquentation du centre et à veiller à son entretien. En hommage à l’ancien Président de la République, les habitants ont choisi de donner à cette structure le nom du défunt Maréchal Idriss Déby Itno.
Prenant la parole, le ministre de la Santé publique et de la Prévention a rappelé que l’amélioration du bien-être sanitaire des populations, notamment des femmes et des enfants, figure parmi les priorités du programme politique du Chef de l’État. Il a salué l’attachement des populations à cette vision et les efforts consentis pour soutenir le développement du système de santé à travers le pays.
Pour renforcer les capacités opérationnelles de cette nouvelle formation sanitaire, Dr Abdelmadjid Abderahim a remis un important lot de médicaments ainsi qu’une ambulance aux autorités sanitaires locales. Il a également appelé les leaders communautaires à sensibiliser les populations sur l’utilisation optimale de cette infrastructure et a instruit le délégué provincial à la Santé publique et à la Prévention, Dr Adoum Mahamat Tidjani, d’assurer un suivi rigoureux afin de garantir la qualité et la continuité des services offerts aux populations.


