La Ministre de la Justice et des Droits Humains, Garde des Sceaux et Vice-Présidente de la Commission Nationale de Pilotage du Programme DDRR, Mme NDOLENODJI ALIXE NAÏMBAYE, a présidé le 23 juin 2026 à l’Hôtel La Tchadienne de N’Djamena l’ouverture de l’atelier consacré à l’élaboration du protocole sur les procédures d’éligibilité, de non-éligibilité et d’orientation vers le Programme de Désengagement, Dissociation, Réintégration et Réconciliation (DDRR).
Organisé dans le cadre d’un projet financé par le Royaume des Pays-Bas, cet atelier de deux jours réunit les principaux acteurs institutionnels, les partenaires techniques et financiers ainsi que les organisations impliquées dans la mise en œuvre du programme. Dans son allocution, la Ministre a souligné l’importance du DDRR pour la paix, la cohésion sociale et la stabilité du Tchad. Elle a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes transparents, équitables et crédibles pour l’identification et l’orientation des bénéficiaires.
La Ministre a également salué l’appui des partenaires, notamment le Royaume des Pays-Bas, le Système des Nations Unies, l’OIM, COOPI et l’ONUDC. Elle a invité les participants à mener leurs travaux dans un esprit d’inclusivité, de rigueur méthodologique et d’appropriation nationale afin d’aboutir à un protocole consensuel et adapté au contexte tchadien.
Pour finir, la Ministre a réaffirmé l’engagement du Gouvernement en faveur de ce processus avant de déclarer officiellement ouverts les travaux de l’atelier.


