L’ex administrateur d’État, Djidda Djibrine Hissein Greinky, a tenu ce lundi 27 juin 2022, une conférence de presse pour se prononcer sur l’état de la transition en cours.
A l’entame de sa conférence, le locuteur a d’abord rappelé le contexte d’accession du CMT au pouvoir qui est largement motivé par des raisons sécuritaires.
14 mois après, le conférencier estime que si le CMT s’est accaparé du pouvoir après la mort du Maréchal dans l’objectif de garantir la stabilité et la sécurité du pays, cet objectif a échoué.
Pour lui, tous les jours que Dieu fait il se commet toujours des formes de violences et d’insécurité : conflits de tous genres, assassinats, meurtres faisant quotidiennement des victimes à travers tout le pays.
Hormis ces malheurs qui versent les larmes des tchadiens, il évoque aussi les cas d’injustice, d’impunité, de favoritisme et des nominations discriminatoires qui gagnent davantage de terrain.
Face à ces maux qui handicapent le bon fonctionnement de l’administration tchadienne, il propose au gouvernement de transition de démissionner car il n’agit pas en faveur de la réalisation de l’objectif fixe par le CMT.
Il laisse entendre aussi que le PCMT est mal entouré. Pour cela, il suggère : » Le PCMT doit balayer tout son entourage qui l’induit sans cesse en erreur et prendre une nouvelle génération s’il se soucie réellement du bien de ce pays ».
Sur les rumeurs selon lesquelles la France chercherait à imposer un des fils du Maréchal à la tête du Tchad, le conférencier dit : » Le Tchad n’appartient pas à une famille moins encore à une ethnie. Des tchadiens capables de gouverner ce pays, il y en a et chacun doit mériter de le gouverner par des élections libres et transparentes « .
Pour conclure, Djidda Djibrine Hissein Greinky, adresse ses mots à l’endroit du PCMT : » Je sais que la période de transition tire à sa fin mais vous pouvez encore changer les choses en écoutant les conseils des tchadiens épris de paix, de justice, de sécurité et du développement de ce pays ».