À travers un communiqué conjoint, les mouvements politico-militaires et alliés (MPMA) en négociation de paix à Doha au Qatar réaffirment leur volonté à parvenir à un accord de paix et à l’avènement d’une ère nouvelle dans un Tchad réconcilié et prospère.
Cependant, ils attirent l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les agissements des membres de la délégation gouvernementale qui, selon eux, avec la complicité d’agents provocateurs infiltrés visant à perturber les négociations par des actions de harcèlements et d’intimidations, des provocations et tentatives d’agressions en vue de créer des incidents physiques.
“Les calomnies, les achats de consciences et tentatives de corruption ont fini par instaurer un climat délétère impropre à la poursuite des négociations dans la sérénité et à troubler la quiétude des médiateurs.” Souligne le communiqué.
Aussi, les MPMA dénoncent ces manœuvres et s’indignent des perturbations et manipulations qui impactent négativement le déroulement des négociations. lls appellent le gouvernement à arrêter les agissements qui ne sont pas de nature à contribuer à la sérénité des pourparlers, causes directes des retards pris dans les négociations ; faute de quoi, les politico-militaires se réservent le droit de suspendre leur participation ou de se retirer des pourparlers.
Par ailleurs, les MPMA invitent les membres de la délégation du gouvernement à mettre fin aux dénigrements mensongers des responsables de l’opposition qui ont consenti de lourds sacrifices familiaux et professionnels au-delà de leurs engagements patriotiques militants pour participer à des négociations que, selon le communiqué, la délégation gouvernementale s’amuse a faire durer par des manœuvres dilatoires.
Les MPMA appellent les observateurs présents a Doha à respecter une neutralité stricte et à éviter toute immixtion préjudiciable dans les négociations.
“Les MPMA se réservent le droit de suspendre leur participation aux pourparlers en cas de persistance des agissements dénoncés dans le présent communique”, conclut le communiqué.