Le Secrétaire Général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Ahmat, représentant le Gouverneur, a lancé ce jeudi 16 juin 2022 à Balimba, le crédit agricole 2022 accordé par l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), à la province du Moyen-Chari.
Placé sous le thème l’accroissement des rendements des producteurs agricoles, le crédit agricole s’élève à un coût total de 58 millions 250 mille FCFA. Celà constitue la première vague de ce crédit dont le canton Balimba bénéficie de 12 millions 600mille pour 174 producteurs agricoles.
Le Chef de Canton de Balimba, Tamdji Nangasde Ngardoum, a dans son discours de circonstance exhorté sa population à toujours honorer le remboursement de ce crédit qui est à un taux d’intérêt de zéro pour cent. Il les a ensuite conseillé de ne pas se faire tromper par ceux qui pensent que c’est l’argent du pétrole qui se distribue et par conséquent l’on ne doit pas rembourser.

Le chef de canton de Balimba se dit ensuite honoré par l’ONAPE car c’est pour la deuxième fois que le lancement du crédit agricole se déroule dans son canton. Il rassure l’ONAPE de son soutient à suivre de trop près le remboursement de ce crédit.
Pour sa part, le chef d’agence de l’ONAPE de Sarh, Issa Chérif Allatchi a dans son mot remercié les plus hautes autorités du pays qui n’ont ménagé aucun effort pour prendre les dispositions nécessaires pour la réussite de ce financement malgré les moments troubles que traverse le pays.

Il a souligné que plusieurs cantons ont remboursé avec retard leur crédit agricole, c’est pourquoi ils ne figurent pas parmi la première vague. Toutefois leurs dossiers sont en cours de validation et ils seront dans la deuxième vague, rassure-t-il.
Lançant officiellement le crédit agricole 2022, le Secretaire Général de la province du Moyen-Chari, Ahmat Tidjani Ahmat, a salué l’initiative entreprise par l’ONAPE qui rend visible le souci du gouvernement à diminuer considérablement le chômage dans le pays.

Il faut noter que la remise des crédits agricoles à trois bénéficiaires sur place dont un homme et deux femmes par les autorités à un montant de 800 milles et les deux autres d’un montant de 750 mille chacune a mis un terme a la cérémonie.