Ce vendredi 13 mai 2022, Abdelkerim Souleymane Terio a présenté son ouvrage intitulé ”Idriss Deby Itno : trois décennies de guerres et d’espoir” dans les locaux de l’ONAMA.

Actuellement président du conseil d’administration de l’autorité de l’aviation civile, l’auteur Abdelkerim Souleymane Terio a occupé plusieurs postes de responsabilité dont ministre de transport et de l’aviation civile au Tchad.
C’est un ouvrage de 221 pages composé de trois grandes parties à savoir le début de l’étrange destin de Deby, le début des difficultés du régime de Deby et les causes plausibles de ces guerres qui durent depuis six décennies et l’héritage du Président Deby au Tchad.

Dans l’ouvrage, l’auteur révèle que le 19 avril 2021 des rebelles déterminés a en découdre avec le régime en place au Tchad foncent sur les forces gouvernementales, d’où le début de sa disparition.
«La colonne dirigée par le président Deby en personne fonce sur les fuyards et tombe sur la colonne ennemie bien positionnée. Les rebelles ouvrent le feu sur les soldats qui encadrent le président Deby. Ils blessent gravement ce dernier qui rend l’âme 20 mn plus tard dans la voiture qui le transporte vers l’hélicoptère posté à quelques km du théâtre des opérations, » résume l’auteur.

Dans sa communication, l’auteur précise que ses motivations et objectifs pour écrire cet ouvrage sont nombreux, et ceci après une longue réflexion.
Selon lui, le maréchal a légué un héritage impressionnant aux Tchadiens dans toutes les dimensions et dans presque tous les domaines bien que pendant l’exploitation de l’or noir, la grande partie du budget de l’État était orientée dans l’armée.

«C’est ce qui a fait du feu Maréchal un homme diversement apprécié. Mais tout de même sa disparition a laissé un grand vide à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays grâce à sa détermination et son courage, » a indiqué Abdelkerim Souleymane Terio.
L’objectif de ce livre d’après l’auteur est d’amener les générations présentes et futures à comprendre que la guerre n’a aucune retombée positive.