Les Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) se tiennent du 27 au 30 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sous le thème : « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement ». L’événement rassemble plus de 6 000 participants, dont des chefs d’État, ministres, gouverneurs de banques centrales, bailleurs de fonds, acteurs du secteur privé, chercheurs et journalistes.
La délégation tchadienne, conduite par Mme Fatime Haram Acyl, ministre déléguée auprès du ministre des Finances chargé de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, est déjà à pied d’œuvre. Ce 26 mai, elle a pris part à la réunion de la Circonscription Afrique Centrale, aux côtés des représentants du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo, de la RDC et du Burundi, pour coordonner les positions et défendre les intérêts communs.
Le Tchad a obtenu un poste stratégique dans les instances de la Banque, avec la désignation d’Akhouna Kasser en tant qu’Administrateur Suppléant auprès du Conseil d’administration de la BAD. Cette nomination s’inscrit dans le cadre du principe de rotation entre les États membres.
Par ailleurs, le Tchad pousse la candidature d’Abbas Mahamat Tolli, ancien ministre et gouverneur de la BEAC, à la présidence de la BAD. Dans ce cadre, la ministre multiplie les rencontres bilatérales pour rallier les soutiens nécessaires.
En marge des rencontres officielles, les discussions portent également sur les projets en cours, la gouvernance régionale et les opportunités de recrutement au sein de la Banque.
L’ouverture officielle des Assemblées est prévue demain, en présence des chefs d’État africains et du président sortant de la BAD, le Nigérian Akinwumi Adesina, dont le successeur sera élu durant cette édition.