Le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) du Tchad, M. Belngar Larmé Jacques, a quitté N’Djaména ce lundi 26 mai 2025 à destination de Doha, au Qatar. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de sa participation à une conférence internationale portant sur les droits de l’Homme et l’intelligence artificielle, prévue du 27 au 28 mai 2025 dans la capitale qatarie.
Le président de la CNDH est accompagné du Commissaire Alabid Moustapha Albachir, président de la Sous-Commission Protection des Droits de l’Homme et Libertés Fondamentales. Cette mission s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre la Commission Nationale des Droits de l’Homme du Tchad et son homologue du Qatar.
Au-delà de leur participation à la conférence, les deux institutions nationales des droits de l’Homme échangeront sur les moyens susceptibles de renforcer leur coopération bilatérale, en explorant notamment de nouvelles voies de collaboration.
Cette rencontre internationale s’inscrit dans un cadre de réflexion sur les enjeux croissants que pose l’intelligence artificielle en matière de respect et de protection des droits humains à l’échelle mondiale.