Ce samedi 24 mai 2025, la Fondation Malika Tchad Sociale (FMTS), en collaboration avec l’Association Actions pour Tous, a organisé un atelier dédié au commerce en ligne dans les locaux du Conseil National de la Jeunesse du Tchad (CNJT). Cet événement a permis à une trentaine de jeunes de se former spécifiquement sur le e-commerce via l’application Ali Baba.
La présidente de la Fondation Malika Tchad Sociale , Kaltouma Tidjani Ali, entrepreneure, a souligné que ce type de commerce comporte des risques importants pour ceux qui ne sont pas suffisamment informés sur son utilisation bien qu’il soit lucratif.
« Nous avons mis en place une formation pratique sur la plateforme Ali Baba pour sensibiliser les jeunes entrepreneurs tchadiens à l’utilisation sécurisée de l’application et à la sélection de fournisseurs fiables », a-t-elle déclaré.
Abakar Saleh, président de l’Association Actions pour Tous, a précisé que cette initiative vise à renforcer l’accès à l’entrepreneuriat et à améliorer les compétences professionnelles.
En outre, cette formation permettra aux jeunes d’approfondir leurs connaissances en e-commerce et de maîtriser l’utilisation responsable de l’application Ali Baba dans le cadre de leurs projets entrepreneuriaux.
La FMTS et l’Association Actions pour Tous ont uni leurs efforts pour offrir cette formation, en accord avec leurs objectifs respectifs, notamment en matière de promotion de l’entrepreneuriat et du développement des compétences pratiques.