L’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC) a publié ce samedi 17 Mai, un communiqué de presse suite aux informations relayées par le Syndicat des Agents de Santé et des Affaires Sociales concernant certains agents du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention impliqués dans une affaire de détournement.
L’AILC confirme avoir déployé une mission de contrôle des ressources financières, matérielles et humaines au sein du Ministère, suite à des irrégularités constatées dans la gestion desdites ressources. Une mesure conservatoire de suspension des agents impliqués a été prise par le Chef de mission.
Cependant, après une suspension par l’équipe de contrôle, les agents concernés ont été réhabilités par décision du Chef de mission.
L’AILC tient à clarifier que cette réhabilitation ne signifie pas que les personnes mises en cause sont blanchies ou que la procédure judiciaire initiée contre elles est abandonnée. Au contraire, cette réintégration vise à rectifier un vice de procédure commis lors de la décision de suspension initiale.
L’AILC insiste sur le fait que la procédure judiciaire suit son cours et qu’elle se réserve le droit de commenter davantage pour ne pas compromettre le travail des enquêteurs. L’institution appelle la population à faire preuve de discernement face aux informations circulant et à ne pas céder à la rumeur et à la désinformation. Elle réaffirme son engagement à poursuivre sa mission avec rigueur, indépendance et objectivité, dans le but de garantir une bonne gouvernance et une transparence totale dans la gestion des affaires publiques.