Lors des célébrations de la Journée de l’Europe à Kinshasa ce 9 mai 2025, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Nicolás Berlanga-Martinez, a lancé un message fort concernant la situation sécuritaire dans l’Est du pays, tout en annonçant d’importantes échéances diplomatiques à venir entre l’Europe et l’Afrique.
Face à la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, le diplomate européen a insisté sur la nécessité de mettre en place « un mécanisme fort de vérification » pour tout accord de paix. « La paix ne peut se construire sur l’oubli », a-t-il souligné, rappelant l’importance de la redevabilité pour les crimes commis dans la région.
L’ambassadeur a particulièrement mis l’accent sur le soutien continu de l’UE à l’intégrité territoriale de la RDC, dans un contexte marqué par la persistance des violences perpétrées par le M23 avec l’appui du Rwanda. En mars dernier, l’Union européenne avait d’ailleurs adopté des sanctions ciblées contre plusieurs hauts gradés de l’armée rwandaise et des responsables du mouvement rebelle, accusés de jouer un rôle clé dans la déstabilisation de l’Est congolais.
En matière de partenariats économiques, alors que la RDC développe ses relations avec les États-Unis concernant les minerais critiques, le représentant européen a assuré que « l’Union européenne et ses États membres ne vous demanderont jamais de choisir entre vos partenaires ». Il a qualifié l’UE de « partenaire humain, prévisible, fiable et proche » partageant avec la RDC des valeurs communes comme « la liberté d’expression, la participation politique, et la primauté du droit sur la force ».
Le renforcement du partenariat entre l’Union africaine et l’Union européenne sera au cœur de prochaines rencontres diplomatiques de haut niveau, avec une réunion ministérielle prévue le 21 mai à Bruxelles, à laquelle participera la ministre congolaise, suivie d’un sommet des chefs d’État probablement en août. Selon l’ambassadeur, ces rencontres s’inscrivent dans un programme où « les priorités sont définies conjointement, et les discussions se tiennent sur la base de l’égalité ».
Ces déclarations interviennent dans un contexte régional toujours tendu, où l’UE maintient sa position ferme en faveur de la souveraineté de la RDC et appelle à la fin des violences dans l’Est du pays.