La culture a récemment pris la route au Tchad à travers l’initiative CLAC en Scène, une tournée artistique qui a su rallier les populations rurales et périurbaines autour de spectacles vivants. Menée dans les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Doba et Bongor, cette tournée a vu la participation enthousiaste d’artistes de renom tels que Mounira Mitchala et Wawy B, réunissant au total près de 10 000 spectateurs.
Le mercredi 7 mai 2025, l’équipe organisatrice a été reçue à N’Djamena par le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, pour dresser le bilan de cette action culturelle. La délégation était conduite par Saleh Mahamat Ahmat, Coordonnateur général de la Maison du Patrimoine Culturel et Touristique (MPCT), et Dadje Ngonloa Moïse, Directeur du Centre National de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CENALPAC).
Lors de cette audience, le directeur du CENALPAC a salué le leadership du ministre, estimant qu’il a été un facteur clé de la réussite de la tournée. Il a par ailleurs plaidé pour la multiplication de ce type d’initiatives, qui permettent de rapprocher les artistes des communautés éloignées des grandes villes.
Surpris et encouragé par l’engouement populaire, le ministre a exprimé son souhait de voir ce projet se pérenniser, soulignant l’importance de démocratiser l’accès à la culture.
CLAC en Scène s’inscrit dans un mouvement régional plus large : le projet est aujourd’hui déployé dans sept pays africains (Comores, Niger, Burkina Faso, Centrafrique, Togo, Côte d’Ivoire et Tchad), avec plus de 25 000 spectateurs au total. En mobilisant une dizaine de troupes artistiques, cette initiative confirme l’impact et la pertinence de l’action culturelle dans les zones reculées.