Une délégation tchadienne de haut niveau conduite par M. Guibolo Fanga Mathieu, Ministre du Commerce et de l’industrie, a pris part à Abu Dhabi à une rencontre initiée par l’agence émiratie en charge des chemins de fer.
Le Ministre du commerce et de l’industrie, représentant son collègue des transports, de l’aviation civile et de météorologie nationale , était accompagnépar le SG du Ministère des transports, M. Hissein Sidi Youssoufmi, du DG du COC-Tchad, Hamid Djoumino, et du DGA de l’ONCF, Ismaïl Mahamat Ahmat.
Cette rencontre qui a réuni six (6) pays a permis à l’Office national des chemins de fer du Tchad de signer un protocole d’accord avec l’agence émiratie pour la réalisation du chemin de fer reliant le Tchad au Cameroun.
Les délégations tchadienne et camerounaise ont par ailleurs donné un avis favorable quant au chronogramme présenté par Etihad Rail qui s’étale de Mai à Décembre 2025.
La signature de ce protocole d’accord tripartite réunissant le Tchad, le Cameroun et les Emirats Arabes Unis marque un pas très important dans la concrétisation de ce projet ambitieux qui facilitera le transit et dont les travaux permettront d’atténuer un temps soit peu le chômage qui gangrène les jeunes.