Ce lundi 05 Mai 2025 vers les après-midi, le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, a réuni 290 responsables des partis politiques sur les 336 que compte officiellement le Tchad, pour leur adresser une importante communication sur l’avenir du dialogue politique national. Cette rencontre marque la fin du Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCP), dissous le 15 avril dernier, et ouvre la voie à la création d’un nouvel organe permanent de concertation.
« Aujourd’hui, la page de la Transition est tournée », a déclaré le Chef de l’État, saluant le rôle crucial du CNCP dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel, couronné par l’organisation réussie de six élections majeures. Le Président a tenu à remercier la classe politique pour sa contribution déterminante : « Vous avez su faire primer l’intérêt supérieur du pays en transcendant les positions partisanes ou personnelles ».
Dans cet esprit de reconnaissance et de renouveau, le Maréchal du Tchad a invité les partis à une consultation nationale pour concevoir une nouvelle structure adaptée aux réalités politiques actuelles. « La vitalité de notre démocratie exige un dialogue permanent, structuré et inclusif », a-t-il insisté, appelant à une concertation dépassant les clivages.
La rencontre a été rehaussée par la présence de plusieurs hauts responsables, dont le Premier Ministre, le Président du Sénat et celui de l’Assemblée Nationale, témoignant de l’importance de ce tournant politique.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour le Tchad, dans la continuité d’un processus démocratique salué à l’unanimité.