Ce 3 mai 2025, M. Djegolmem Célestin, Secrétaire général de la cellule syndicale des employés nationaux de la CNPCIC, a organisé un point de presse à la Bourse du travail à Ridina, dans le 5e arrondissement. Il a dénoncé le manque de progrès dans les négociations concernant la Convention collective-type du secteur pétrolier, signée en novembre 2024. Cette convention devait servir de fondement aux discussions sur les conditions de travail des employés tchadiens.
Malgré une invitation à signer et à entamer les négociations dans un délai imparti, les propositions formulées par la direction de la CNPCIC ont été perçues comme dérisoires et insultantes par les travailleurs. Les séances de négociation, qui se sont tenues entre février et mars 2025, n’ont pas permis d’aboutir à des avancées significatives, déplore M. Célestin.
Il souligne également que la direction générale a récemment échoué à solliciter une dérogation auprès du ministère du Pétrole, laissant les employés dans l’incertitude quant à leurs conditions de travail. Face à cette situation alarmante, un appel a été lancé pour reprendre les négociations dans un délai de deux semaines avec des propositions concrètes.
Les employés expriment leur mécontentement face à l’absence d’améliorations, alors que la CNPCIC continue d’opérer et de réaliser d’importants bénéfices. La mobilisation est forte, et les syndicalistes préviennent que des conséquences pourraient découler du non-respect de ces revendications.