Le président de l’ONG pour la consolidation de la paix et le développement humain dans le Sahel (CPDHS), M. Brahim Edji Mahamat, a tenu un point de presse ce jeudi 24 avril 2025 pour commenter l’accord de paix récemment signé entre le gouvernement et le comité d’auto-défense de Meski.
Dès les premières déclarations, M. Brahim Edji Mahamat a souligné que cette signature représente une avancée significative pour le président de la République, marquant ainsi la fin de sept années de tensions. Il a précisé qu’en dépit des nombreuses tentatives de médiation par le passé, aucun accord définitif n’avait été atteint jusqu’à présent. “Le 20 avril 2025 à Bardaï, chef-lieu de la province du Tibesti, un accord historique a été signé en présence des principaux acteurs concernés,” a-t-il ajouté.
L’ONG CPDHS a également tenu à rendre hommage au facilitateur, M. Adoum Younousmi, ainsi qu’à M. Brahim Edji Mahamat, dont les efforts constructifs ont été déterminants pour rapprocher les deux parties en conflit.
Pour conclure, le président de la CPDHS a réaffirmé son engagement en tant que représentant de la société civile à jouer un rôle actif dans la veille, la médiation et la sensibilisation citoyenne afin d’assurer une stabilité durable et une paix définitive dans la province du Tibesti.