Dans le cadre de sa tournée de supervision de la campagne de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB), le Ministre de l’Élevage et de la Production Animale, Pr Abderahim Awat Atteib, et sa délégation se sont rendus ce samedi 19 avril 2025 à Lougoune Gana, dans la province du Chari-Baguirmi.
À leur arrivée, le Ministre et sa délégation ont assisté à une séance de vaccination contre la PPCB, témoignant de l’engagement des agents vaccinateurs et de la disponibilité des éleveurs à faire vacciner leurs troupeaux.
Au cours d’une rencontre avec les éleveurs locaux, Pr Abderahim Awat Atteib a souligné l’importance de la vaccination pour la protection des troupeaux tout en appelant au respect des aires de stationnement et à la promotion du vivre-ensemble entre les différentes communautés rurales.
Les éleveurs ont exprimé plusieurs doléances axées sur l’insuffisance des espaces de pâturage et des couloirs de transhumance, essentiels pour la mobilité de leurs troupeaux.
Après cette séance d’échanges, le Ministre s’est rendu sur le chantier du Poste d’Inspection Frontalier en construction où il a constaté une lenteur dans l’exécution des travaux et a appelé l’entreprise contractante à respecter le délai prévu.
La mission s’est ensuite poursuivie à Amtaguié, localité située à environ 40 km de la ville de Dourbali, où un grand nombre d’éleveurs s’est rassemblé pour écouter le message du Chef du Département de l’Élevage.
Comme dans l’étape précédente de la mission, les éleveurs ont formulé leurs doléances portant sur l’insuffisance des aires de pâturage et les dénivelés causés par les activités agricoles, qui entravent la circulation du bétail. Cette problématique, signalée dans deux provinces, a retenu toute l’attention du Ministre, qui a rassuré les éleveurs que des solutions concrètes seront étudiées et mises en œuvre pour remédier à cette situation.