Le dialogue national inclusif initialement prévu pour ce 10 mai prochain vient d’être reporté à une date ultérieure.
Rappelons que c’est le pays hôte des négociations des politico-militaires (Qatar) qui en a fait la proposition du report aux autorités de la transition et validé par le ministère des affaires étrangères le 1er mai dernier par un communiqué.
Selon le Qatar et le gouvernement tchadien, ce report permettra à tous les politico-militaires de se mettre dans le bain des négociations afin qu’aucune entité ne soit épargnée du prochain grand rendez-vous national.
Pour le gouvernement, le report de ce dialogue permettra à tous les citoyens de se préparer afin de faire des bonnes propositions pour la destinée du pays.
Même si jusqu’ici aucune autre date n’a été arrêtée après ce report, plusieurs citoyens s’interrogent sur l’aboutissement et la réussite de ce dialogue qui, selon eux n’aura pas une grande portée.
«Les négociations politico-militaires à Doha au Qatar sont l’ombre du futur dialogue. Si Doha n’a pas connu une avancée notoire, le prochain dialogue en sera le même. Ce qui est clair, dans ce dialogue ce sont les opportunités qui primeront sur tout, » déclare un citoyen.
Pour certains observateurs, ce report est une occasion pour chaque corporation de réviser et revoir leurs cahiers de doléances et de propositions afin qu’ils soient pertinents et plausibles.
Cette argumentation n’est pas du goût de quelques franges de la jeunesse qui ne la trouvent pas rassurante et dont ce report permettra au CMT d’avoir un bon substrat et s’installer définitivement.
«Nous acheminons aussi à la prolongation du mandat du CMT avec l’allure où vont les choses. Car les choses ne bougent et ne bougeront pas avant la fin du mandat du CMT. C’est une situation qui nécessite effectivement une profonde analyse, » indique un étudiant.
Bjr, je pense que nous nous trompons de ce fameux dialogue .Cela semble a un mythe.Mais attendons voir la fin.Disait un proverbe je cite : »au bout du tunnel il y a toujours de la lumière », mais chez nous au pays de Toumaï ,au bout du tunnel il n’y a que l’obscurité .